L’objectif principal de cette formation FIFPL "Le patient âgé : prévention et gestion des risques" est d’aider le soignant à prévenir et à gérer les risques associés aux pathologies et médications des patients âgés au cabinet dentaire, quelles que soient les caractéristiques du patient traité.
Le chirurgien-dentiste, même omnipraticien est de plus en plus confronté dans son activité quotidienne à des patients gériatriques présentant un contexte pathologique : antécédents médicaux, chirurgicaux, maladies ou traitements en cours, etc. Aussi, afin de prendre en charge en toute sécurité ses patients, le chirurgien-dentiste se doit d’identifier ces risques, et de connaitre leur(s) implication(s) clinique.
En effet, une maladie ou un traitement peut avoir des répercussions buccales directes ou indirectes qu’il lui faut connaître et anticiper, et à l’inverse, un acte bucco-dentaire réalisé sans précautions peut avoir des conséquences parfois gravissimes dans certains contextes médicaux.
La connaissance précise du terrain du patient à travers un questionnaire médical bien orienté, permet de détecter les 5 grands risques pouvant compliquer nos soins : les risques infectieux, hémorragique, allergique, médicamenteux et vital.
Comprendre le principe de risque médical, les moyens permettant sa mise en évidence afin de pouvoir identifier les patients et situations à risque
Prévenir, évaluer et gérer les implications cliniques des risques hémorragiques, infectieux, médicamenteux et allergiques au cabinet dentaire
Connaître les particularités de prise en charge du patient âgé ainsi que les implications générales et bucco-dentaires en s’attardant sur le diagnostic, la prévention et les thérapeutiques des pathologies bucco-dentaires qui lui sont associés
Adapter la prise en charge des patients à risque en fonction de la situation clinique à l’aide de protocoles détaillés
Connaître les risques induits par les différents traitements et maladies, ainsi que leurs implications cliniques au cabinet dentaire
Cette formation est notée en moyenne
4.7/5 par vos pairs
"Très bonne formation sur le patient âgé au cabinet dentaire, excellent accompagnement téléphonique si problème."
Chirurgien Dentiste
"Je suis dentiste depuis plus de 30 ans en cabinet libéral. Ancien attaché hospitalier, je possède entre autres un diplôme universitaire dans le domaine de la Sidénologie, mais aussi une maitrise de Sciences biologiques et médicales et un CES de biologie buccale. Je collabore par ailleurs avec plusieurs praticiens hospitaliers du service de chirurgie maxillo-faciale de Marseille pour la réalisation de réhabilitations dentaires globales, notamment à travers des traitements prothétiques et implantaires complexes, qui nécessitent une connaissance accrue des gestes et traitements adéquates. En raison des nombreux patients que je recevais (adressés par d’autres dentistes ne souhaitant pas les prendre en charge à cause des risques qu’ils présentaient, notamment des patients venant des maisons de retraite), j'ai souhaité prendre part à l’élaboration de ce projet, afin d’aider les praticiens à pouvoir prendre eux aussi en charge au mieux les patients quels qu’ils soient."
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les Chirurgiens-Dentistes) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 3 formations pour les Dentistes).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations et outils pourraient vous intéresser !
9h