L'objectif de cette formation FIFPL "Arsenal thérapeutique au service de la préservation tissulaire en odontologie conservatrice" est d’aider à la prise de décision et à la réalisation des thérapeutiques conservatrices lors du traitement des pertes de substance tout en respectant le principe d’économie tissulaire.
Des nouveaux principes de traitement prenant en compte le pouvoir de réparation voir de régénération des tissus dentaires tels que la prévention, la dentisterie à minima et la préservation tissulaire ont progressivement vu le jour.
Le maintien des tissus dentaires et de la vitalité pulpaire se sont ainsi placés au fil du temps au centre des objectifs des thérapeutiques.
Cette formation est destinée aux dentistes libéraux dans le but de leur permettre d’adapter leurs prises de décision ainsi que leurs thérapeutiques aux situations cliniques induisant une perte de substance, quelle que soit son étiologie, en respectant le principe de gradient thérapeutique au service de l’économie tissulaire.
Décrire les différents types de pertes de substances dentaires
Décrire les éléments à recueillir en vue de diagnostiquer une perte de substance ainsi que les outils à disposition pour le faire
Comprendre les caractéristiques et indications des matériaux et outils à disposition du praticien afin de faire les bons choix lors de la réalisation des différentes thérapeutiques
Détailler les différentes techniques de prévention et les thérapeutiques conservatrices des lésions carieuses et non carieuses en accord avec le respect du gradient thérapeutique
Détailler le concept biomimétique appliqué aux cas étendus et sévères d’usure dentaire
Cette formation est notée en moyenne
4.5/5 par vos pairs
"Très bonne formation sur la préservation tissulaire, excellent accompagnement téléphonique si problème."
Chirurgien dentiste
"Je suis dentiste libéral depuis plus de 30 ans en cabinet à Marseille. Ancien attaché hospitalier à l’hôpital de Marseille, je possède un diplôme universitaire d’occlusodontologie mais aussi un CES de prothèse scellée.
Je me suis toujours beaucoup intéressé aux réhabilitations prothétiques et j'ai cœur de partager mon expertise avec les autres dentistes. Je collabore par ailleurs avec de nombreux praticiens hospitaliers du service de chirurgie maxillo-faciale de Marseille dans la prise en charge de cas complexes nécessitant une réhabilitation globale.
Totalement conscient des difficultés actuelles présentées par les techniques plus invasives telles que les réhabilitations implantaires voir même de prothèse scellée conventionnelles qui font néanmoins partie de ma pratique quotidienne, je me suis tourné très vite vers les thérapeutiques permettant de retarder la perte de structure dentaire, voir la perte dentaire.
Encouragé par un contact avec de jeunes chirurgiens-dentistes, j'ai souhaité prendre part à l’élaboration de cette formation, afin d’aider les praticiens à pouvoir prendre eux aussi en charge au mieux dans leurs cabinets libéraux les patients, en ayant recours aux thérapeutiques les moins invasives et les plus conservatrices."
Le FIFPL est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (dont les Chirurgiens-Dentistes) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant.
Cette cotisation à l'URSSAF vous offre la possibilité de faire financer à 100% votre formation (à hauteur de 3 formations pour les Dentistes).
Pour bénéficier du financement, mettez la main sur votre attestation URSSAF, choisissez la formation dont vous avez besoin et contactez-nous. Facile, non ?
En savoir plus sur ce financement.
Ces formations pourraient vous intéresser !
7h
9h