Cette formation DPC / FIFPL : "Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles : prise en charge infirmière du patient porteur de plaies" vous permettra d'améliorer l’analyse globale de vos patients afin d’optimiser leur prise en charge.
Cette formation est destinée aux professionnels infirmiers. Elle vise l’amélioration des pratiques professionnelles dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes.
Du fait du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes souffrant d’un diabète, les plaies chroniques et complexes constituent de véritables enjeux de santé publique tant sur le plan médico-économique que sur le volet de la qualité de vie des patients qui en sont porteurs.
La prise en charge des plaies chroniques relève d’une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que d’un savoir-faire qui repose sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
L’infirmier est au centre de cette prise en charge, puisqu’il traite quotidiennement des patients porteurs de plaies le plus souvent chroniques.
Améliorer la pertinence de l’analyse globale du patient afin d’optimiser sa prise en charge
Améliorer le processus de soins afin de permettre une cicatrisation optimale
Connaître les règles de bonnes pratiques de soins ainsi que les différents dispositifs médicaux pour garantir la sécurité des usagers
Favoriser la coordination et la traçabilité avec l’équipe interprofessionnelle
Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles
Cette formation est notée en moyenne
5/5 par vos pairs
"Formation très enrichissante sur la prise en charge des plaies, référent à l’écoute et disponible. Je recommande"
"Formation sur la prise en charge des plaies réalisée ces derniers jours. Un contenu complet, un récapitulatif et des documents en fin de formation. 5 étoiles car on ne peut pas en mettre 6 😉 "
"La formation sur le patient porteur de plaies est vraiment très complète et très enrichissante. Je recommande !"
Infirmière
"Les infirmiers sont confrontés tout au long de leur carrière professionnelle à la prise en charge des patients porteurs de plaies. Ce constat a motivé mon envie de suivre une formation universitaire (DU) en Plaies et Cicatrisation. Cette spécialisation m’a donné l’opportunité d’être nommée référente de mon service en cicatrisation, ce qui m’a permis de partager mes connaissances avec les équipes au travers de formations internes, d’élaboration de protocoles ainsi que de création de fiches de suivi de pansement.
J’ai également réalisé en 2019 un essai clinique sur les techniques de pose de bande de contention avec les étudiants infirmiers de l’IFSI. J’ai pu présenter les résultats lors du congrès national de Plaies et cicatrisation de Paris.
La diversité de mes lieux d’exercice, la formation ainsi que la recherche clinique m’apportent de nouvelles compétences et connaissances qui m’enrichissent professionnellement, mais également personnellement."
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux IDEL et plus généralement à l'ensemble des professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné.
Il permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations et outils pourraient vous intéresser !
7h
14h