Cette formation DPC de 7h sur l'évaluation et amélioration de la prise en charge de la douleur aigue chez l’enfant développera l'ensemble des mécanismes, traitements et évaluations de la douleur afin de garantir une orientation thérapeutique pertinente et optimale pour le patient.
Avec 12 millions de personnes souffrant de douleur chronique, en France, seulement 30% d’entre eux reçoivent un traitement adapté.
Une prise en charge de la douleur ne peut être de qualité que si les acteurs de soins maîtrisent ses mécanismes physiopathologiques, son évaluation afin de permettre une orientation thérapeutique pertinente et optimale.
La pharmacologie s’impose la plupart du temps en première intention, au détriment d’autres méthodes non médicamenteuses pourtant pas moins efficaces.
Repérer la douleur aiguë de l’enfant et savoir choisir l’échelle d’évaluation adaptée
Outiller les professionnels de santé pour une prise en charge graduée de la douleur aigue chez l’enfant
Connaitre les différentes thérapeutiques médicamenteuses et leur posologie
Connaitre les techniques non médicamenteuses
Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles grâce à la méthode de l’audit clinique
Cette formation est notée en moyenne
4.7/5 par vos pairs
"Très satisfaite de cette formation sur la prise en charge de la douleur. Un grand merci à Naouel, ma conseillère, qui a toujours été disponible pour m'accompagner avec une grande gentillesse."
Infirmier
"Je suis diplômé d'Etat infirmier depuis 1983. En 1999, j'ai obtenu mon diplôme d’Acupuncture au Centre d’Etudes et de Diffusion de l’Acupuncture Traditionnelle à Marseille puis celui de Paris en 2000. J'ai par la suite obtenu mon D.I.U. spécialisé dans la prise en charge de la douleur à la Faculté de Médecine de Marseille. Je suis également orateur à des congrès portant sur la prise en charge de la douleur : Douleur et hypnose en pédiatrie, Conférence sur l’acupuncture : E.R.I. Hôpital Nord, « Atelier » sur l’hypnose Éricksonienne : 11ème congrès International de Chirurgie dentaire, Douleur chez l’enfant en urgence traumatologique, Évaluation de la douleur chez l’enfant (IADE 05), Prise en charge de la douleur post-opératoire."
Le DPC est un dispositif de formation destiné aux IDEL et plus généralement à l'ensemble des professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné.
Il permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour les IDEL).
Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.
Ces formations / outils pourraient vous intéresser !
7h