DPC

Perte d'autonomie chez le senior

Cette formation DPC "Perte d'autonomie chez les seniors à domicile" en programme intégré vous permettra d'accompagner au mieux le patient dans le repérage, la prévention et la prise en charge du risque de perte d'autonomie chez les seniors à domicile.

E-learning
Accompagnement
Gériatrie
Kinésithérapeute
programme intégré
DPC
Auto-financement

Résumé de la formation kiné la perte d'autonomie chez le senior à domicile

Le vieillissement de la population en France s'accélère d'année en année. Celui-ci peut entraîner des situations de perte d'autonomie pouvant conduire à l'institutionnalisation et engendrer des coûts humains, financiers et sociaux très importants. 

Pour faire face à ce choc démographique à venir (21 millions de seniors en 2030, soit 3 millions de plus qu'en 2019), il semble indispensable d'élargir les stratégies traditionnelles curatives et d'opérer un "virage préventif" où les professionnels de la santé, tels que les kinésithérapeutes, ont un rôle à jouer. 

Le concept de fragilité permet de mieux comprendre les différences de vieillissement et ce qui amène une personne à basculer dans une situation de dépendance. La fragilité étant en partie réversible avec une prise en soins précoce, le repérage de la fragilité semble particulièrement important auprès des seniors. De nouveaux outils tels que ceux du programme Integrated Care for Older People (ICOPE) porté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice produit par le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) facilitent le repérage des seniors à risque de perte d'autonomie et initient des prises en soins précoces adaptées. Un exemple de l'importance des stratégies mises en place pour le "bien vieillir" est la prévention des chutes et de ses conséquences, car la chute chez les seniors entraîne environ 10 000 décès par an, survient chez 1 personne sur 3 après 65 ans et entraîne souvent une perte d'autonomie, surtout chez les personnes âgées fragiles.

Pour permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de participer pleinement au repérage et à la prise en soins précoce du risque de perte d'autonomie, nous aborderons dans la formation le concept de la fragilité et son utilité dans la pratique clinique, ainsi que les outils les plus récents. Un outil généraliste sur le programme ICOPE et un outil spécifiquement dédié aux kinésithérapeutes proposé par le CNOMK seront également présentés. Nous nous intéresserons aux propositions pouvant être faites aux seniors concernant l'activité physique, ses bienfaits pour le vieillissement, l'orientation vers les ressources territoriales pertinentes et la participation au suivi au sein des structures d'exercices coordonnées. Enfin, l'identification des freins et leviers spécifiques à la participation des seniors à des pratiques physiques et sportives sera exposée pour nourrir les compétences d'entretien motivationnel des masseurs-kinésithérapeutes.

Cette formation a pour objectif général de favoriser l'inclusion des masseurs-kinésithérapeutes libéraux au sein des plans de prévention, de promotion de la santé et de suivi des soins pour les seniors, afin qu'ils puissent apporter leur expertise sur le mouvement et l'activité physique de la personne vieillissante.

Objectifs et programme de la formation kiné sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile

Comprendre le concept de fragilité et les implications en termes de prévention et promotion de la santé pour pouvoir identifier les patients fragiles

Connaître la première étape du programme ICOPE et le “score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice” du Conseil Nationale de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

Connaître les recommandations concernant l’activité physique pour les seniors et les différentes interventions du kinésithérapeute favorisant l’autonomie du sénior

Connaître les différents interlocuteurs du secteur sanitaire et médico-sociale pouvant collaborer avec le kinésithérapeute suite à son action de repérage

Évaluer et améliorer les connaissances grâce à la méthode de l’audit clinique

Recommandée par 96% de nos apprenants

entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023

Votre formateur

Masseur-Kinésithérapeute
Mickaël DUVEAU

Masseur-Kinésithérapeute

Le vieillissement est un sujet intimement lié à la rééducation-réadaptation et donc au métier de masseur-kinésithérapeute de par sa complexité, l’approche sur la fonction de la personne et non uniquement sur la maladie. Au-delà de l’enjeu moral pouvant inciter à s’occuper des personnes âgées, au-delà des considérations d’utilité ou d’inutilité économique, le vieillissement implique des situations mettant en relation plusieurs systèmes et fonctions de l’humain. La complexité et la richesse des situations rencontrées par les personnes âgées font partie des raisons qui m'ont poussé à développer une expertise spécifique dans ce champ de la kinésithérapie.

Lire la suite

À propos des financements de la formation kiné sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile

DPC
Auto-financement

Le DPC est un dispositif de formation destiné aux professionnels de santé. Il a pour finalité l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins.

Chez Erevo, le DPC permet la prise en charge intégrale des frais pédagogiques de formation (dans la limite de 14h de formation pour kiné).

Vous n'avez rien à payer. Mieux, pour compenser le temps passé à vous former, vous recevrez une indemnisation de l'ANDPC. Pour tout savoir sur le DPC, c'est ici.

Foire aux questions

Qui peut suivre la formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile et quels sont les pré-requis ?

Est-ce que ma formation peut être prise en charge par l'ANDPC ?

Comment s'inscrire à la formation sur la perte d'autonomie chez le senior à domicile ? Quelles sont les modalités d'accès ?

Comment accéder à cette formation ?

Quelles sont les méthodes mobilisées ?

Quelles sont les méthodes d'évaluation ?

La formation est-elle accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Comment contacter un conseiller Erevo ?

Perte d'autonomie chez le senior

*Sous réserve d'agrément et de budget disponible.

S'inscrire