5 astuces pour trouver le bon organisme de formation DPC ! 

Vous êtes au courant que des financements existent pour permettre de vous former mais vous ne savez pas par ou commencer ? Il est grand temps de tout vous expliquer pour que vous puissiez trouver votre bonheur et choisir la ou les meilleures formations !

Laura, publié le 06/07/2022 - 2 min de lecture

Médecin généraliste

IDEL

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

Pharmaciens

Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

Il est important de rappeler la définition pour celles et ceux qui n’en auraient jamais entendu parler. Une fois diplômé par l’Etat en tant que professionnel de santé (Infirmiers, Pharmaciens, Pédicure-podologues, Chirurgiens-dentistes, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecins-généralistes...) des aides financières ont été mises à votre disposition pour vous permettre de renforcer vos connaissances, ou en acquérir de nouvelles tout au long de votre parcours.

Il s’agit de budgets versés à des organismes de formation (comme Erevo par exemple) afin de vous faire suivre des formations propres à votre profession.

Selon votre statut, des financements sont disponibles pour vous.

Le DPC (Développement Professionnel Continu)

Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)

  • Le DPC est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre conventionné. Il est géré par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (plus connu sous le petit nom d'ANDPC).
  • Le FIFPL est un dispositif à l'attention de tous les travailleurs libéraux, professionnels de santé inclus (à l'exception des médecins qui ont leur propre fond : FAFPM), cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.

👉🏼  En plus, les formations FIF PL sont cumulables avec le financement DPC

⚠️  Vous vous dites que votre cas n’a pas été cité donc vous n’êtes pas éligible ? Ne partez pas, il reste l’auto-financement ! (quasiment proposé chez tous les organismes de formation).

C’est là qu’on intervient !! À notre plus petite échelle, nous sommes ceux qui vous permettent de vous former.

Comment ? Selon les différents organismes certains proposent du format en présentiel, d’autres en e-learning, classe virtuelle… Des formats de 28h ou de 4h, un suivi personnalisé ou aucune nouvelle pendant des mois. 

Rémunérés ? Tout dépend également par qui vous passez. 

1er conseil : Choisir un organisme agréé 

Agréé mais par quoi ? Tout au long de votre recherche d’organisme de formation, il faudra faire attention à certains qui pourraient vous réclamer une avance de frais par exemple, ou qui ne disposerez pas de la certification Qualiopi (qui garanti la qualité de l’organisme de formation et permet de proposer des formations FIFPL notamment les pour les remplaçants). 

Comment en être sûr ? 

⚠️  Pour en mettre sa main à couper, il faut que l’organisme retenu fasse partie des agréés (consultez la liste ici) (site du ministère chargé de la santé). Et enfin, pour être sûr que la formation que vous avez choisie est bien éligible, il faut qu’elle soit enregistrée sur le site de l'ANDPC. (ici).  

Se former avec un organisme agréé

C'est ici

2e conseil : Choisir un format adapté

Selon l’organisme choisi, les formats varient ! Que préférez-vous ? une formation en présentiel pour sortir de votre cabinet mais avec des horaires strictes à respecter ?

Ou vous êtes plutôt E-learning : le week-end en chaussettes chez vous ou la semaine en blouse au cabinet, entre 2 patients ?

🖥  Chez Erevo, nous prônons le format E-learning, avec des cours interactifs, des QCM et toutes sortes de quiz pour pouvoir tester vos connaissances et valider vos actions de DPC !

Les avantages ? Vous êtes libre comme l’air, faites comme bon vous semble, et formez-vous même paisiblement au bord de la mer ou de la montagne, tant que la WIFI fonctionne 🥳 

Notre équipe vous accompagne !

Le format à distance ne veut pas dire sans accompagnement ! Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous accompagner dans chacune de vos étapes. 

3e conseil : Choisir un organisme adapté à vos besoins

Attention, certains organismes sont spécialisés seulement dans une profession bien spécifique. N’hésitez pas à les contacter directement avant toute inscription pour ne pas vous tromper.

Ensuite au niveau de la richesse des sujets, choisissez non pas un organisme par dépit avec une formation qui ne vous intéresse pas plus que ça… non ! Profitez de ces formations pour approfondir des sujets qui vous intrigue…

Vous voulez voir un catalogue qui dépote ? 👉🏼  C’est ici !

Téléchargez notre catalogue

Télécharger

4e conseil : Un organisme qui vous accompagne

On en parlait tout à l’heure… L'accompagnement personnalisé et la proximité sont deux choses indispensables dans votre parcours DPC.

(Pssst : Chez Erevo, on reste disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Et quand vous êtes accompagné par un conseiller vous gardez le même jusqu’au bout ❤️)

5e conseil : Choisissez des formations actualisées

Le dernier point est important puisque les données et les recommandations sont sans cesse réactualisées dans chacune des professions médicales. Le problème est qu’il peut arriver que certains ne les mettent pas à jour…

Bon à savoir

👉🏼  Pour encore plus vous convaincre, vous trouverez sur notre site internet des petites pastilles roses sur nos formations qui indiquent toutes celles que nous mettons à jour mensuellement !

Tous les points les plus importants à retenir sont au dessus, il ne reste plus qu’à… choisir !

Pour une bonne formation mixée avec tous ces ingrédients RDV sur notre site internet, nous proposons des formations DPC/FIFPL pour les IDEL, Podologues, Kinésithérapeutes, Dentistes, Pharmaciens et Médecins généralistes.


À très vite pour un nouvel article ☀️

Laura 

Faites vous accompagner

S'inscrire avec Erevo