5 conseils essentiels pour réussir sa formation à distance

La formation continue fait partie du quotidien des professionnels de santé, qui se forment désormais majoritairement grâce au e-learning. Ce format en vogue depuis quelques années offre des avantages certains en termes de flexibilité mais nécessite également une certaine discipline, pour réussir sa formation à distance. 
Pas si facile ? Découvrez nos 5 conseils pour vous aider dans votre formation. 

Florentin, publié le 18/07/2022 - 2 min de lecture

Médecin généraliste

IDEL

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

Pharmaciens

Le e-learning est une formule pédagogique aujourd’hui adoptée par 67% des professionnels de santé (Médecins généralistes, Masseurs-kinésithérapeutes, Infirmiers, Chrurgiens-dentistes, Pharmaciens, Pédicures-podologues…).

Un des grands avantages de la formation en ligne (formation DPC, FIFPL ou en auto-financement) est la grande flexibilité qu’elle offre aux apprenants. Ils se forment où et quand ils le veulent. De même ce format permet au plus grand nombre, notamment ceux loin des centres urbains, de se former de manière tout aussi qualitative. 

Cependant, cette liberté peut rapidement devenir un frein à l'apprentissage si l'on est pas suffisamment vigilant et bien préparé. 

On vous a donc concocté  5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre future formation DPC ou FIFPL à distance !

S’aménager un environnement de travail adapté

Première étape, puisque vous vous apprêtez à étudier en dehors d’un lieu dédié à l’apprentissage (le plus souvent en se formant à domicile), il va falloir définir votre propre espace de travail, chez vous. Une zone dédiée à l’étude où vous pourrez vous concentrer sereinement sur ce que vous devez assimiler.  

Notre premier conseil est de vous trouver un endroit calme, où vous vous sentez bien, à l’aise et surtout où vous ne serez pas dérangé. Si vous avez des enfants, des animaux…, isolez-vous le plus possible afin de ne pas vous laisser distraire !

Évitez les zones de passage (les entrées / sorties vers l’extérieur par exemple) et celles proches d’éléments de distraction, tels que le réfrigérateur, la télévision… ou le lit (on vous voit ceux qui s’installent dans leur lit bien au chaud… on connaît la suite !)

Ce qu’il vous faut, idéalement, c’est un coin bureau où vous avez un espace confortable et toutes les commodités pour accueillir le matériel nécessaire à la réalisation de la formation.

On entend par espace confortable, un environnement comprenant un bureau assez grand, une chaise confortable (attention le dos après plusieurs heures à rester assis), de la lumière naturelle  et… un mur. En effet, ce dernier est un espace trop souvent délaissé, qui peut à l’aide de post-it par exemple, devenir un outil aidant le cerveau à structurer les informations et mieux les mémoriser. 

Cette “salle de classe à domicile”, doit aussi vous permettre d’avoir à portée de main, le matériel du parfait étudiant en ligne.

À savoir :

Un ordinateur ou une tablette (et le chargeur)

Une souris (éventuellement avec tapis de souris)

Un carnet de notes dédié à votre formation et des stylos, pour éviter la panne malencontreuse

Des post-it pour les plus visuels d’entre vous

Evidemment, le tout, proche d’une prise électrique et pas dans la seule zone blanche (sans Wi-Fi) de la maison. 

⚠️ Comment faire si en tant que professionnel de santé, vous êtes amené à vous former au cabinet ou en déplacement

En cabinet, vous êtes déjà dans un espace propice au travail. Assurez-vous surtout de pouvoir bien être isolé de vos patients/assistants pendant vos moments de formation. 

Et n’oubliez pas votre carnet dédié, pour éviter de prendre des notes sur celui dédié à vos rendez-vous professionnels…

👉🏼 D'ailleurs en parlant de votre cabinet, un super article spécial conseils pour aménager votre cabinet de kinésithérapie est à lire absolument ! Il concerne les kinés mais il s'applique à toute professions médicales.

En déplacement entre 2 patients, il est forcément plus difficile d’éviter les perturbateurs extérieurs et de se trouver un espace cosy de travail. 
Évitez si possible la voiture, et installez-vous dans un café (plutôt à l’intérieur dans un coin calme, qu’en terrasse - désolé pour les fumeurs).

Un bon moyen également de s’isoler est de le faire de manière acoustique. Casque ou écouteurs à isolation phonique sur les oreilles et hop, vous voilà couper du monde pour vous concentrer sur votre formation.

Enfin, l’oubli classique qui peut ruiner une plage dédiée à la formation dans votre journée… Le chargeur. Les formations e-learning consomment de la batterie (surtout en vidéo) sur votre ordinateur ou téléphone. Pensez à prendre systématiquement votre chargeur.

Créer un planning de formation clair et équilibré

Le plus dur dans une formation à distance est de maîtriser son temps. On pense souvent en avoir largement assez pour finaliser une formation, quand soudain on s’aperçoit qu’il ne reste plus que 2 jours pour effectuer les 5 heures et 8 chapitres restants…

L’apprenant a tendance à prioriser les aspects personnels et professionnels au détriment de sa formation. L’absence de structure constitue d’ailleurs l’une des principales raisons d’abandon des formations à distance.

Le meilleur moyen d’éviter cet écueil, c’est de se créer un planning de formation. Une routine pour maîtriser son temps. 

Il s’agit en premier lieu, d’identifier la charge de travail (durée de la formation, nombre de chapitres…) et les délais de réalisation (date de fermeture de la formation). Puis, selon votre rythme et votre quotidien, de définir des horaires de travail précis. Le plus efficace est d’avoir une plage horaire récurrente destinée à l’étude.

Il ne vous reste plus qu’à vous fixer des objectifs d’avancement en répartissant, par exemple, les différents chapitres dans les différentes plages de formation identifiées. 
Ce qui vous permettra de vous fixer des objectifs et de contrôler votre avancée.

Message d’alerte

Qui dit gestion du temps, dit gestion de l’imprévu. Une urgence professionnelle ou familiale qui surgit et hop votre programme de formation si bien ficelé tombe à l’eau…
La question qui se pose alors est : comment prévoir l’imprévisible ? Nous ne sommes malheureusement pas docteur… en philosophie. 
La meilleure solution que l’on vous propose donc c'est de prendre de la marge. Vous avez 5 semaines pour réaliser votre formation ? Faîtes vous un planning sur 4 semaines.

En lisant toutes ces lignes, vous vous dîtes peut-être que construire un planning de formation, répartir la charge de travail, anticiper l'inattendu… ça prend du temps tout ça ! 

Vous avez raison. 
Et un peu tord aussi… puisqu’on vous a déjà préparé votre planning de formation personnalisé. Malin, en seulement quelques clics, vous pouvez construire votre programme de formation clé en main 👌

Télécharger son planning de formation

C'est ici !

Trouver son rythme de travail

Avec un calendrier de formation bien huilé, vous allez pouvoir plus facilement trouver votre rythme de travail. 
La recette du succès sera alors de faire preuve de régularité. Être constant dans le suivi des cours en ligne facilite l’apprentissage des connaissances.

Il est également important de respecter son propre rythme et d’accepter d’aller plus lentement quand cela est nécessaire. Si vous avez besoin de plus de temps pour assimiler une thématique plus complexe, prenez-le. Vous n’êtes pas une machine !

N’oubliez pas enfin, d’inclure dans votre rythme d’apprentissage, du temps pour les… pauses. 

On l’a tous déjà vécu… ce moment où l’on perd le fil car on pense à nos courses, ou l’heure à laquelle on devra mettre le réveil demain ! C’est pour cette raison qu’il vous faut impérativement des moments de relâche. Ceux-ci doivent être assez longs (15-20 minutes) afin de vous aérer l’esprit.

👉🏼 Buvez un café, détendez-vous et reprenez de plus belle pour mobiliser au maximum vos compétences !

Apprendre à se concentrer

Le meilleur moyen pour avancer efficacement dans sa formation, c’est d’être concentré. Il va donc falloir éliminer autant que possible tous les perturbateurs extérieurs

On vous conseillait plus haut de choisir un espace de travail au calme, qui vous permet de vous focaliser sur votre apprentissage. On vous invite ici à faire l’impensable… se débarrasser (momentanément) du véritable fléau du 21eme siècle pour la concentration : le smartphone. 

Mettez votre téléphone en mode avion. Ou à minima, désactivez les notifications, pour éliminer ces petits stimulis au papillonnage.

Bon à savoir

En moyenne, il faut au cerveau entre 25 et 30 minutes pour se concentrer de nouveau après une distraction comme le bruit…

Seul usage que l’on vous recommande pour votre téléphone : la musique ou des applications de sons relaxants. Ils vous aideront à mieux écarter les bruits parasites à votre concentration.

S’appuyer sur les ressources extérieures

Enfin, si votre progression dans une formation e-learning est ralentie par un problème technique (bug, problème de connexion…) ou si vous bloquez dans la compréhension d’un chapitre, dans la résolution d’un cas… Appuyez-vous sur l’organisme de formation

Tous les organismes de formation possèdent généralement un support technique et pédagogique (le formateur généralement) qui sont à votre disposition pour faciliter votre progression et compréhension de la formation.

Bon à savoir

Chez Erevo, nos équipes sont à votre disposition de 8h à 20h du lundi au vendredi pour vous accompagner dans la réussite de votre formation.

Voici 5 clés du succès pour réussir sa formation e-learning. il convient d’ajouter pour conclure que le meilleur outil à votre disposition : c’est vous et votre motivation à enrichir vos connaissances pour toujours mieux accompagner vos patients. 

S'inscrire à une formation

S'inscrire