La dysphasie de l'enfant
Cette formation DPC de 7h sur la dysphasie de l'enfant vous permettra d'acquérir des outils d'évaluation et de rééducation spécifiques à la dysphasie, répondant ainsi aux besoins de l'orientation prioritaire qui vise à renforcer les compétences dans la prise en charge des patients en situation de handicap.
Le résumé de la formation
Cette formation répond à l'impératif croissant d'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier des enfants dysphasiques.
Reconnue comme un handicap depuis 2005, la dysphasie est un trouble neurologique affectant la parole, la production écrite et la communication. La formation vise à renforcer l'expertise des orthophonistes, en mettant l'accent sur l'évaluation, le diagnostic et la rééducation orthophonique spécifique pour les enfants dysphasiques. Elle encourage une approche pluridisciplinaire, incitant les orthophonistes à coordonner les soins avec d'autres professionnels de la santé et du médico-social. En mettant l'accent sur l'insertion sociale et l'autonomie, la formation aborde les stratégies d'accompagnement et l'utilisation de moyens de communication alternatifs. L'évaluation des pratiques professionnelles est intégrée à travers la méthode de l'audit clinique, offrant aux participants un outil pratique pour mesurer les progrès et ajuster leurs pratiques.
En développant leur expertise, les orthophonistes coordinateurs joueront un rôle central dans l'amélioration de la qualité de vie et de l'inclusion sociale des enfants dysphasiques.
Les objectifs de la formation
Identifier le rôle de l'orthophoniste dans le parcours de soins : évaluation, diagnostic et rééducation spécifique.
Connaître les principaux outils du bilan orthophonique spécifiques à la dysphasie chez l'enfant afin d'effectuer une évaluation diagnostique précise et complète.
Comprendre l’importance d’un projet de soins orthophonique en élaborant des plans de rééducation adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant dysphasique.
Définir les stratégies d'accompagnement pour soutenir l'insertion sociale et l'autonomie des patients dysphasiques.
Évaluer et améliorer les connaissances des orthophonistes grâce à la méthode de l’audit clinique.
Le programme de la formation
- Réaliser un audit de sa pratique préalablement à la formation;
- Mettre en place des actions d’amélioration.
- Identifier les signes d’alerte, les troubles associés et le rôle de l’orthophoniste dans le parcours de soin de l’enfant dysphasique.
- Comprendre les différentes étapes de développement du langage oral chez l'enfant et repérer l'importance de l'intervention orthophonique spécifique dans le diagnostic dans le domaine de la communication et du langage auprès des enfants dysphasiques;
- Connaître les principaux outils d’évaluation orthophoniques spécifiques à la dysphasie.
- Reconnaître les différentes étapes du plan de rééducation personnalisé.
- Connaître l’intervention orthophonique spécifique dans le domaine de la communication et du langage auprès des enfants dysphasiques,
- Identifier les techniques et les stratégies thérapeutiques adaptées.
- Reconnaître l’importance de l’approche pluridisciplinaire dans la prise en charge de l’enfant dysphasique;
- Comprendre l’impact positif d’une intervention précoce et d’un accompagnement familial dans la prise en charge.
- Identifier les stratégies d’adaptation efficaces en milieu éducatif afin de surmonter les difficultés scolaires spécifiquement liées à la dysphasie chez l’enfant.
- Comprendre l’accompagnement de l’enfant dysphasique et de sa famille dans un processus d’inclusion sociale;
- Repérer l’importance de l’accompagnement à long terme afin de soutenir l’autonomie chez l’enfant dysphasique.
- Évaluer ses connaissances grâce à des cas concrets.
- Analyser rétrospectivement sa pratique;
- Vérifier l’efficacité des actions d'amélioration des pratiques mises en œuvre;
- Mesurer les pratiques entre les deux tours d’audit clinique.

Orthophoniste depuis près de 30 ans, elle allie expertise en langage et neurologie à un fort engagement pour la prévention et la formation, afin d’optimiser la prise en charge des enfants en difficulté.
Les financements disponibles pour cette formation
En fonction de votre mode d’exercice et de votre statut, vous pouvez bénéficier ou cumuler différents financements pour suivre nos formations. N'hésitez pas à explorer les solutions qui s’offrent à vous. Erevo s’adapte à votre situation professionnelle pour faciliter votre montée en compétences. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre de santé conventionné.
Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (hors médecins) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.
Vous avez soif de connaissances mais n'êtes pas éligible aux financements proposés ?
Pas d'inquiétude, toutes nos formations sont disponibles en auto-financement, afin de continuer à vous former à votre rythme et à moindre coût !
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Les avis sur cette formation
FAQs
On répond à toutes vos questions !DPC, FIFPL, métiers concernés, inscription, indemnisation… on vous explique tout pour que la formation n’ait plus aucun secret pour vous.
Étape 1 : Vous débutez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Étape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation.
Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Un délai de minimum 3 mois entre l’étape 2 et l’étape 3 sera nécessaire afin de mettre en place vos actions d’amélioration.
Étape 3 : Cette troisième et ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Pour rappel, l’audit clinique est centré sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques. L’audit s’appuie sur un minimum de 20 dossiers patients : 10 dossiers pour l’audit initial et 10 dossiers pour l’audit de réévaluation.
Un formateur vous guide dans l’analyse des écarts et la mise en place d’actions simples et ciblées, pour un impact direct sur vos pratiques.
Programme intégré (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 1 session par mois d’une durée de près de 4 mois.
Autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et vous disposerez d’un an pour la finaliser.
Bien sûr !
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) assure la prise en charge financière et l’indemnisation de certaines professions et de certains modes d’exercices. C’est le cas notamment des médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en centre de santé conventionné.
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) permet la prise en charge des formations suivies par les professionnels de santé exerçant en libéral, à condition qu’ils soient affiliés à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et à jour de leur contribution à la formation professionnelle.
Si aucun de ces dispositifs ne correspond à votre situation, nos formations restent accessibles en autofinancement, sans formalités spécifiques.
Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place un simulateur de financement : en quelques clics, vous saurez si vous êtes éligible au DPC, au FIF PL.
Et si besoin, notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix !
Une question ? Besoin d’un conseil avant, pendant ou après votre formation ? Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne à chaque étape.
Vous pouvez nous joindre :
- via notre formulaire de contact,
- par e-mail à contact@erevo.fr,
- ou par téléphone au 01 88 55 55 55.
👉 Quelle que soit votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
Un programme intégré (PI) est une modalité du Développement Professionnel Continu (DPC) qui combine deux des trois méthodes reconnues par la Haute Autorité de Santé :
- la formation continue (FC)
- l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP),
- et la gestion des risques (GDR).
Il suffit d’associer deux de ces trois méthodes dans un même programme pour concevoir un parcours intégré.
Chez Erevo, nous avons choisi de proposer des programmes intégrés combinant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles grâce à l’audit clinique.
Les programmes intégrés présentent un autre avantage : ils permettent de satisfaire vos obligations triennales de DPC en un seul programme, puisqu’ils répondent aux exigences des parcours imposés par la réglementation.
Le programme intégré se déroule en trois grandes étapes :
- Un premier audit clinique, qui permet d’évaluer ses pratiques actuelles par rapport à des recommandations de bonnes pratiques et d’identifier des axes d’amélioration.
- Une formation continue en vidéo, destinée à renforcer ses connaissances et à fournir des outils concrets pour mettre en œuvre les améliorations nécessaires.
- Un second audit clinique, réalisé après une période de pause de minimum 3 mois, pour mesurer les progrès accomplis et valider les actions mises en place.
Ce format est particulièrement adapté aux professionnels souhaitant à la fois mettre à jour leurs connaissances et améliorer leur pratique professionnelle.
Chez Erevo, nous vous guidons à chaque étape de votre programme intégré, pour en garantir la cohérence et l’efficacité.
L’inscription varie selon le dispositif de financement choisi : DPC ou FIF PL. Dans les deux cas, vous pouvez effectuer votre inscription en autonomie ou être accompagné par nos conseillers.
👉 Inscription via le DPC
1️⃣ Créez votre compte sur www.agencedpc.fr (voir le tutoriel)
2️⃣ Choisissez votre formation dans notre catalogue en ligne.
3️⃣ Finalisez votre inscription :
en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation » sur la page de la formation ou avec l’accompagnement de nos conseillers.
Le parcours est simple, rapide et intuitif, pensé pour vous permettre de vous inscrire facilement et en toute autonomie.
📞 Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 88 55 55 55 ou via notre formulaire.
👉 Inscription via le FIF PL
1️⃣ Sélectionnez votre formation sur notre site.
2️⃣ Téléchargez votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (ACFP) depuis votre espace URSSAF.
3️⃣ Finalisez votre inscription :
en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation » sur la page de la formation,
ou avec l’aide d’un de nos conseillers.
📞 Nous sommes là pour vous accompagner au 01 88 55 55 55 ou via notre formulaire.
Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone (Android ou Apple), ainsi que d’une connexion internet.
Chaque formation est destinée à un public spécifique : il est donc nécessaire d’exercer dans le champ de compétences visé par la thématique pour pouvoir y participer.
L’audit clinique vous permet d’évaluer et d’améliorer concrètement votre pratique quotidienne. Centrés sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, vous devez disposer d’un minimum de 20 dossiers patients en lien avec la thématique traitée afin de suivre votre formation. 10 dossiers pour l’audit initial et 10 dossiers pour l’audit de réévaluation.
Toutes nos formations sont accessibles à la plupart des personnes en situation de handicap.
Cependant, chaque situation étant unique, notre référente handicap, Mme Aurélie Pietri, est à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
Vous pouvez la contacter au 01 88 55 55 55 ou par e-mail à l’adresse : contact@erevo.fr
Chez Erevo, nous avons à cœur de garantir un accès équitable à la formation pour tous les professionnels de santé.
L’Agence nationale du DPC prend en charge les professionnels de santé remplissant les conditions suivantes :
- Profession éligible : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
- Statut d’exercice :
- Libéraux conventionnés en propre avec l’Assurance Maladie,
- Salariés de centres de santé conventionnés.
- Les remplaçants, non conventionnés en propre, ne sont pas éligibles au financement par l’Agence.
- Libéraux conventionnés en propre avec l’Assurance Maladie,
- Situation administrative : être en activité ou en cumul emploi-retraite (hors congé maladie, maternité ou paternité).
Le professionnel doit être éligible à la date d’inscription et à la date de démarrage de la session. En cas de perte d’éligibilité, il devra se désinscrire.
Étape 1 : Vous débutez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Étape 2 : Une fois vos pratiques évaluées, nous proposerons d'approfondir et perfectionner vos connaissances sur cette même thématique. Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation.
Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
Un délai de minimum 3 mois entre l’étape 2 et l’étape 3 sera nécessaire afin de mettre en place vos actions d’amélioration.
Étape 3 : Cette troisième et ultime étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
Pour rappel, l’audit clinique est centré sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques. L’audit s’appuie sur un minimum de 20 dossiers patients : 10 dossiers pour l’audit initial et 10 dossiers pour l’audit de réévaluation.
Un formateur vous guide dans l’analyse des écarts et la mise en place d’actions simples et ciblées, pour un impact direct sur vos pratiques.
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