Prise en charge des plaies chroniques
La thématique plaie et cicatrisation suscite de plus en plus d’interrogations, ce qui est en lien avec l’augmentation constante de patients porteurs de plaies chroniques. La prise en charge des plaies chroniques relève d’une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que d’un savoir-faire qui repose sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
Le résumé de la formation
La thématique plaie et cicatrisation suscite de plus en plus d’interrogations, ce qui est en lien avec l’augmentation constante de patients porteurs de plaies chroniques.
La prise en charge des plaies chroniques relève d’une prise en charge pluridisciplinaire ainsi que d’un savoir-faire qui repose sur l’acquisition de compétences théoriques et pratiques.
L’infirmier est au centre de cette prise en charge, puisqu’il traite quotidiennement des patients porteurs de plaies le plus souvent chroniques.
Cette formation a pour but de remobiliser les connaissances afin de distinguer les différents types de plaies, d’identifier les causes du retard de cicatrisation.
Le cadre règlementaire sera également abordé, car depuis 2007 les infirmiers disposent d’un droit de prescription des dispositifs médicaux.
Par ailleurs, il est indispensable de traiter de l’évaluation des plaies chroniques. Dans ce chapitre l’infirmier sera capable d’évaluer une plaie grâce à différents outils.
L’objectif de cette partie est de permettre le suivi de l’évolution d’une plaie chronique et d’adapter ses pratiques en fonction des recommandations actuelles.
Ainsi pour améliorer et harmoniser la prise en charge infirmière des patients porteurs d’une plaie chronique toutes les étapes, les pansements, les différents types de plaies seront passés en revue dans cette formation.
Pour finir des cas pratiques seront présents pour se mettre en situation et afin de remobiliser tous les acquis de la formation.
Les objectifs de la formation
Actualiser ses connaissances en plaies chroniques pour savoir repérer les différents types de plaies et adapter sa prise en charge.
Connaître les différents pansements : aide au choix du dispositif médical, caractéristiques de chaque famille de pansement, choix du pansement.
Fixer des objectifs de soins selon le stade et l’aspect de la plaie et adapter la prise en charge infirmière en fonction des pathologies du patient.
Éduquer le patient et son entourage sur la prévention, l’observance, la prise en charge et la surveillance des plaies chroniques.
Collaborer avec les différents acteurs de soins et favoriser la coordination d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Le programme de la formation
- Analyser ses connaissances initiales.
- Remobiliser les connaissances pour distinguer les différents types de plaies, la cause du retard de cicatrisation.
- Comprendre l’importance de la nutrition dans le processus de cicatrisation.
- Revoir les différents textes relatifs à la profession et la prescription infirmière.
- Être capable de rédiger une ordonnance infirmière selon les recommandations actuelles.
- Être capable d’évaluer une plaie avec différentes méthodes.
- Suivre l’évolution d’une plaie et adapter ses pratiques en fonction des recommandations actuelles.
- Connaître les principes de nettoyage et de détersion d’une plaie (très souvent erronés).
- Maîtriser les objectifs d’un pansement.
- Distinguer les différentes familles de pansements.
- Fixer des objectifs de soins en fonction du stade et de l’aspect de la plaie.
- Être capable de différencier une brûlure simple d’une brûlure grave.
- Prodiguer des soins appropriés à un patient porteur d’une brûlure en fonction de sa gravité.
- Évaluer le stade d’une escarre déjà constituée.
- Assurer les soins d’escarres appropriés en étroite collaboration avec les différents intervenants.
- Être capable de prendre en charge un patient porteur d’ulcère de jambe.
- Différencier les différents types d’ulcères de jambe et leurs mécanismes.
- Prévenir, réduire les lésions et les amputations du pied diabétique.
- Optimiser la prise en charge du patient.
- Être capable de prendre en charge des patients porteurs de plaies cancéreuses.
- Limiter les risques de complications.
- Prendre en charge un patient porteur de moignon d’amputation.
- Connaître les soins relatifs et les spécificités d’un moignon d’amputation.
- Comprendre l’impact d’une plaie sur le patient.
- Éduquer le patient et son entourage sur la prévention et la prise en charge des plaies.
- Évaluer ses connaissances grâce à un cas pratique.
- Analyser ses acquis en fin de formation.
Les financements disponibles pour cette formation
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Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre de santé conventionné.
Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (hors médecins) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.
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Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) permet la prise en charge des formations suivies par les professionnels de santé exerçant en libéral, à condition qu’ils soient affiliés à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et à jour de leur contribution à la formation professionnelle.
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Chaque formation est destinée à un public spécifique : il est donc nécessaire d’exercer dans le champ de compétences visé par la thématique pour pouvoir y participer.
Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone (Android ou Apple), ainsi que d’une connexion internet. Vous devez également être équipé(e) d’un micro et d’une caméra, essentiels pour prendre part activement aux échanges en direct avec le formateur et les autres participants.
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Chez Erevo, nous avons à cœur de garantir un accès équitable à la formation pour tous les professionnels de santé.
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- Profession éligible : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
- Statut d’exercice :
- Libéraux conventionnés en propre avec l’Assurance Maladie,
- Salariés de centres de santé conventionnés.
- Les remplaçants, non conventionnés en propre, ne sont pas éligibles au financement par l’Agence.
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- Situation administrative : être en activité ou en cumul emploi-retraite (hors congé maladie, maternité ou paternité).
Le professionnel doit être éligible à la date d’inscription et à la date de démarrage de la session. En cas de perte d’éligibilité, il devra se désinscrire.
Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
Enfin, des évaluations sommatives vous permettront d’évaluer votre progression globale et de mesurer vos acquis en fin de formation.
Au cours des différentes évaluations proposées, si votre pourcentage de réponses est inférieur à 50% nous vous invitons à revoir l’intégralité du ou des modules concernés afin d’optimiser l’acquisition de vos connaissances.
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