Les 8 actus santé de novembre qu'il ne fallait pas manquer !

Nouveau rendez-vous actualités santé : le point sur les 8 sujets les plus importants de novembre, dont le mois sans tabac et la mobilisation des pharmaciens ou encore les infections hivernales !

Florian, publié le 30/11/2023 - 10 min de lecture

IDEL

Médecin généraliste

Pharmaciens

Masseurs-kiné

Chirurgien-dentiste

Pédicure-podologue

1. Movember : la lutte continue !

Ça y est, le mois de novembre est terminé, mais la lutte contre les maladies chez les hommes continue.

En effet, au mois de novembre, le mouvement Movember invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. L'objectif est de sensibiliser le grand public aux maladies masculines, notamment le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale.

En 2023, le mouvement Movember a réuni plus de 5,5 millions de participants dans le monde, dont 10 000 en France. Ces participants ont récolté plus de 100 millions d'euros de dons. Ces fonds sont utilisés pour financer des programmes de recherche, de prévention et de soutien aux personnes touchées par les maladies masculines.

Pour conclure, Movember est un mouvement positif qui contribue à améliorer la santé des hommes. Même si le mois de novembre est terminé, vous pouvez toujours participer au mouvement en participant à des événements Movember, en faisant des dons ou encore en sensibilisant vos proches à ce mouvement.

2. Le Mois sans tabac : le clap de fin

Le mois sans tabac, qui s'est déroulé en novembre, a été une réussite. Selon Mois Sans Tabac Info Service, près de 160 000 Français se sont inscrits au mois sans tabac afin de relever le défi d’arrêter de fumer pendant un mois. Depuis sa première édition en 2016, ce sont plus de 1,2 million de personnes qui ont relevé ce challenge.

Le mois sans tabac n’est pas qu’un simple défi, c’est une opération qui a prouvé son impact. D’après l’OCDE, elle permettrait d’économiser en moyenne 94 millions d’euros par an sur les dépenses de santé entre 2023 et 2050. Les projections indiquent également que l’opération pourrait prévenir, d’ici 2050, 241 000 infections respiratoires basses, 44 000 BPCO et 28 000 cancers.

Même si la campagne du mois sans tabac est terminée, il n’est évidemment pas trop tard pour arrêter de fumer ou continué sur la lancée du mois de novembre. Il existe de nombreux dispositifs disponibles tout au long de l’année pour accompagner les gens dans leur arrêt du tabac. Retrouver toutes les informations sur le site internet Tabac Info Service.

3. Mobilisation des pharmaciens !

Le 21 novembre 2023, les pharmaciens et les étudiants en pharmacie de France ont organisé une journée de mobilisation pour dénoncer la dégradation de leurs conditions d'exercice et la perte d'attractivité de leur profession.

Cette journée a été un succès, avec une participation massive des pharmaciens et des étudiants. Elle a permis de mettre en lumière les difficultés que rencontre la profession et de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu'ils prennent des mesures.

Les principaux motifs de la mobilisation sont les suivants :

  • La réforme du troisième cycle de pharmacie, qui tarde à être mise en place. Cette réforme permettrait aux pharmaciens d'accéder à de nouveaux domaines d'exercice, tels que la biologie médicale ou la dermo-cosmétique.
  • La baisse des revenus des pharmaciens, qui sont soumis à une concurrence de plus en plus forte de la part des grandes surfaces et des pharmacies en ligne.
  • La charge administrative croissante des pharmaciens, qui les empêche de se consacrer pleinement à leur activité de conseil et de soins.

Le gouvernement a réagi à la mobilisation des pharmaciens en annonçant la mise en place d'une commission de travail chargée de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par la profession.

Il reste à voir si les mesures annoncées par le gouvernement seront suffisantes pour répondre aux revendications des pharmaciens. En attendant, la profession reste mobilisée pour défendre ses intérêts.

4. Les infections respiratoires aiguës : en augmentation ?

Les infections respiratoires aiguës (IRA) représentent une préoccupation sanitaire importante, impliquant divers virus comme celui, du Covid-19, les virus grippaux, et d’autres encore.

Actuellement en France, ont remarque une augmentation du taux d’incidence des IRA semaines après semaines. Les régions les plus touchées sont le Grand Est, la région PACA et la Bretagne avec des taux d’incidence particulièrement élevés.

En effet, le Covid-19 qui est en légère hausse, en effet, après une baisse notable fin septembre, l’incidence des cas de Covid-19 augmente à nouveau depuis un mois.

On remarque également une nouvelle augmentation de cas de bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans.

Pour le virus de la grippe, on ne remarque aucune circulation active, le niveau est similaire aux saisons précédentes, excepté à Mayotte en épidémie.

Enfin, pour les autres virus, on remarque une légère augmentation d’ensemble, notamment avec le virus du VRS par exemple.

5. Le marc de café, futur remède ?

Dans une étude publiée dans la revue Environmental Research, le 15 novembre 2023, des chercheurs ont découvert que le marc de café pourrait aider à prévenir un type de maladie particulièrement répandu dans le monde.

En effet, dans cette étude, ils auraient avancé le fait que le marc de café aurait les capacités de protéger les cellules cérébrales des dommages causés par certaines maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives, comme le sont l'Alzheimer ou Parkinson, sont très répandues dans le monde. En effet, 47,5 millions de personnes seraient atteintes de démence.

S’il n’est, à ce jour, pas possible de traiter les maladies neurodégénératives que sont Alzheimer et Parkinson, des chercheurs américains semblent avoir trouvé une piste intéressante.

Au travers de leurs travaux, les chercheurs ont découvert que les points quantiques de carbone à base d'acide caféique, qui peuvent être dérivés de marcs de café usés, auraient la capacité de protéger les cellules cérébrales des dommages causés par plusieurs maladies neurodégénératives.

Les chercheurs sont confiants quant aux résultats qu’ils ont obtenus. Ils ont bon espoir que cela puisse ouvrir la voie à des possibilités de traitement des maladies neurodégénératives.

Une recherche encourageante qui nécessite un approfondissement.

6. Ordonnance numérique : une modernisation en marche

La France se dirige vers la généralisation de l'ordonnance numérique d'ici 2024. Cette modernisation du système de santé présente de nombreux avantages, notamment la lutte contre les fraudes, un meilleur suivi du patient et la réduction des pertes de documents.

Pour le moment, l'ordonnance numérique est encore en phase d'expérimentation. Seuls quelques professionnels de santé la délivrent, et il faut que la majorité des Français possèdent un compte sur le service Mon espace santé pour qu'elle se déploie durablement sur le territoire.

Mais le ministère de la Santé est confiant. Il espère que d'ici fin 2023, 250 millions d'ordonnances aient été délivrées numériquement.

L'ordonnance numérique se présente en fait sous la forme d'un QR code unique à chaque prescription. Le patient peut la consulter et la partager avec son pharmacien depuis l'application Mon espace santé.

Évidemment, pour le moment, l'ordonnance numérique n'est pas obligatoire. Le patient peut toujours demander une ordonnance papier à son médecin.

7. Les infections hivernales : comment se protéger ?

L'arrivée de l'hiver est souvent synonyme de rhumes, grippes et autres infections respiratoires. Pour se protéger de ces maladies, il existe des gestes et des comportements simples à adopter.

La vaccination est la principale mesure de prévention. Elle permet de protéger contre les virus les plus courants, comme la grippe et le Covid-19.

Une alimentation saine et équilibrée est également importante. Elle doit être riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et produits laitiers. Ces aliments sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, qui renforcent le système immunitaire.

Il est également essentiel de se laver les mains régulièrement. C'est le meilleur moyen d'éviter la transmission des virus par contact.

Un bon sommeil et l'exercice physique régulier sont aussi essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Enfin, il est important d’adopter les gestes barrières et de ne pas oublier d’aérer les pièces.

8. Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Du 20 au 26 novembre, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP ont organisé la 27e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

L'objectif est d’organiser des événements partout en Europe pour informer et sensibiliser le grand public à l'insertion des personnes en situation de handicap - qu'il s'agisse du recrutement ou du maintien dans l'emploi.

La SEEPH est une occasion importante de rappeler que les personnes handicapées ont les mêmes compétences et les mêmes aspirations que les autres. Elles peuvent donc contribuer pleinement à la société, à la fois dans le monde du travail et dans la vie sociale.

Au cours de cette semaine, de nombreux événements sont organisés en France et en Europe. Des forums, des conférences, des ateliers, des expositions... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les publics.

L'objectif est de faire connaître les réalités du handicap et de sensibiliser le grand public aux enjeux de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

En participant à la SEEPH, chacun peut contribuer à faire avancer la cause du handicap et à créer une société plus inclusive.

Merci pour votre lecture, rendez-vous le mois prochain ! 😉