Le Bilan diagnostique de l'enfant
Cette formation en classe virtuelle a pour objectif de différencier le physiologique du pathologique suivant la croissance de l’enfant. Elle a pour but d’améliorer la prise en charge globale de l’enfant en apportant aux pédicures-podologues des clés afin de : prévenir, examiner, diagnostiquer, soulager, traiter, conseiller, réorienter, tout en répondant aux préoccupations des parents. Dates et inscriptions bientôt disponibles.
Le résumé de la formation
Les enfants sont de plus en plus nombreux à pousser la porte des cabinets de pédicurie-podologie. Généralement orientés par le généraliste ou le pédiatre, ils sont souvent accompagnés de leurs parents, parfois inquiets, qui attendent de l’examen réalisé une expertise professionnelle.
La prise en charge podologique de l’enfant implique donc des connaissances spécifiques à celui-ci. Les solutions thérapeutiques du champ de compétences du pédicure- podologue allant de la démarche préventive à la mise en place d’un traitement adapté, il est important que les signes cliniques soient bien identifiés, l’examen clinique bien mené : en rapport avec l’âge, le développement anatomique, psychomoteur et les habitudes sportives du patient afin de pouvoir lui proposer un projet thérapeutique spécifique.
Cette formation a pour objectif de différencier le physiologique du pathologique suivant la croissance de l’enfant. Elle a pour but d’améliorer la prise en charge globale de l’enfant en apportant aux pédicures-podologues des clés afin de : prévenir, examiner, diagnostiquer, soulager, traiter, conseiller, réorienter, tout en répondant aux préoccupations des parents.
Les objectifs de la formation
Permettre l’élaboration du bilan clinique podologique spécifique autour du motif de consultation, de la croissance et du niveau de pratique sportive du patient.
Evaluer la pertinence de la méthodologie clinique utilisée.
Savoir reconnaître les signes d’alertes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire (médical, paramédical, sportif) et/ou une réorientation du jeune patient.
Le programme de la formation
- Questionnaire de préformation
- Correction et explications
- Définir l’enfant;
- Revoir la physiologie de la croissance des membres inférieurs;
- Étudier l’impact de l’obésité et de la pratique intensive du sport sur la croissance dans un but d’outil diagnostic et de prévention;
- Situer le podologue dans la prise en charge de l’enfant.
- Approfondir ses connaissances en posturologie afin d’établir un diagnostic précis.
- Rappeler les cycles de la marche afin de pouvoir s’en servir comme aide au diagnostic;
- Percevoir les interactions et les interdépendances du pied avec l’appareil locomoteur;
- Analyser une démarche pathologique afin de pouvoir orienter son diagnostic;
- Connaître l’étiologie des boiteries afin de pouvoir réorienter pour des examens complémentaires.
- Compléter ses connaissances dans un objectif d’aide au diagnostic et diagnostic différentiel;
- Repérer les signes cliniques d’une pathologie afin de pouvoir la diagnostiquer;
- Connaître les signes d’alerte nécessitant une réorientation médicale.
- Connaître la structure et les particularités des chaussures en fonction de la croissance de l’enfant;
- Assimiler les caractéristiques spécifiques à la chaussure d’enfant pour l’aide au diagnostic et améliorer le rôle du pédicure-podologue.
- Concevoir un interrogatoire complet et pertinent afin d’élaborer une hypothèse de prédiagnostic dans le but d’orienter l’examen clinique;
- Analyser le motif de consultation et y répondre;
- Utiliser une méthodologie d’examen précise afin d’établir des hypothèses diagnostiques;
- Reconnaître les différentes usures du chaussant : aide au diagnostic;
- Comprendre la nécessité de faire des tests et prendre des mesures précises pour le suivi du patient par le pédicure-podologue;
- Repérer les signes d’alerte de croissance anormale du membre inférieur qui nécessitent une réorientation médicale;
- Connaître les différents outils et tests à disposition dans un objectif de diagnostic.
- Approfondir ses connaissances des principaux signes cliniques à des fins d‘hypothèse de diagnostic et de diagnostic différentiel;
- Savoir reconnaître les signes qui nécessitent une réorientation du patient;
- S’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire de prise en charge de la blessure chez un jeune sportif.
- Étude de quelques étiologies particulières pouvant perturber le système postural de l’enfant;
- Outil d’aide clinique à l’élaboration d’un diagnostic en podologie;
- Connaître ses limites thérapeutiques afin de réorienter son patient et travailler en pluridisciplinarité.
- Questionnaire de post-formation
- Corrections + justifications
Les financements disponibles pour cette formation
En fonction de votre mode d’exercice et de votre statut, vous pouvez bénéficier ou cumuler différents financements pour suivre nos formations. N'hésitez pas à explorer les solutions qui s’offrent à vous. Erevo s’adapte à votre situation professionnelle pour faciliter votre montée en compétences. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre de santé conventionné.
Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (hors médecins) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.
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Les avis sur cette formation
FAQs
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Autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et vous disposerez d’un an pour la finaliser.
Bien sûr !
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) assure la prise en charge financière et l’indemnisation de certaines professions et de certains modes d’exercices. C’est le cas notamment des médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en centre de santé conventionné.
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) permet la prise en charge des formations suivies par les professionnels de santé exerçant en libéral, à condition qu’ils soient affiliés à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et à jour de leur contribution à la formation professionnelle.
Si aucun de ces dispositifs ne correspond à votre situation, nos formations restent accessibles en autofinancement, sans formalités spécifiques.
Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place un simulateur de financement : en quelques clics, vous saurez si vous êtes éligible au DPC, au FIF PL.
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Une évaluation diagnostique vous permettra de tester vos connaissances avant de débuter votre formation et ainsi cibler les modules qui nécessitent davantage votre attention.
Vous retrouverez également des évaluations formatives à la fin de chaque chapitre afin d’évaluer votre apprentissage.
Vous pourrez tester vos connaissances de façon concrète grâce à nos cas pratiques en lien direct avec votre quotidien de professionnel de santé.
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Cependant, chaque situation étant unique, notre référente handicap, Mme Aurélie Pietri, est à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
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Chez Erevo, nous avons à cœur de garantir un accès équitable à la formation pour tous les professionnels de santé.
Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) finance les formations des professionnels de santé libéraux, à condition de répondre aux critères suivants :
Exercer une profession de santé relevant du FIF PL : infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes, biologistes, pharmaciens, etc.
Être travailleur indépendant (TNS), en exercice libéral, y compris les remplaçants.
Bonne nouvelle : les professionnels non conventionnés, comme les remplaçants, cotisent à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) via l’URSSAF et peuvent donc bénéficier du FIF PL, même s’ils ne sont pas éligibles au DPC.
Avoir une attestation URSSAF à jour, mentionnant le FIF PL comme fonds de formation.
Suivre une formation dispensée par un organisme certifié Qualiopi, et conforme aux critères de la profession (thème, durée, format…).
Pourquoi choisir le FIF PL ?
Il permet de financer à 100 % les frais pédagogiques, dans la limite des plafonds définis par profession, sans reste à charge.
Il est ouvert aux formations DPC pour les professionnels non conventionnés, ce qui leur permet de valider leur obligation triennale, même sans accès à l’ANDPC.
Il permet aussi de financer des thématiques non prises en charge par le DPC, telles que :
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