DPC

Perte d'autonomie chez le senior

Prix : 
250
Prix : 
100% pris en charge
sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible
Prix : 
100% pris en charge
sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible
Indemnisation DPC : 
182
Montant prise en charge fifpl : 

Cette formation DPC de 6h en EPP sur la perte d'autonomie chez les seniors à domicile vous permettra d'accompagner au mieux le patient grâce au repérage, à la prévention et à la prise en charge du risque de perte d'autonomie chez les seniors à domicile.

Durée : 
6h
N° D’ACTION : 
90892425095
La formation

Le résumé de la formation  

E-learning
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Kinésithérapeute
DPC

Le vieillissement de la population en France s'accélère d'année en année. Celui-ci peut entraîner des situations de perte d'autonomie pouvant conduire à l'institutionnalisation et engendrer des coûts humains, financiers et sociaux très importants.

Pour faire face à ce choc démographique à venir (21 millions de seniors en 2030, soit 3 millions de plus qu'en 2019), il semble indispensable d'élargir les stratégies traditionnelles curatives et d'opérer un "virage préventif" où les professionnels de la santé, tels que les kinésithérapeutes, ont un rôle à jouer.

Le concept de fragilité permet de mieux comprendre les différences de vieillissement et ce qui amène une personne à basculer dans une situation de dépendance. La fragilité étant en partie réversible avec une prise en soins précoce, le repérage de la fragilité semble particulièrement important auprès des seniors. De nouveaux outils tels que ceux du programme Integrated Care for Older People (ICOPE) porté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice produit par le Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) facilitent le repérage des seniors à risque de perte d'autonomie et initient des prises en soins précoces adaptées. Un exemple de l'importance des stratégies mises en place pour le "bien vieillir" est la prévention des chutes et de ses conséquences, car la chute chez les seniors entraîne environ 10 000 décès par an, survient chez 1 personne sur 3 après 65 ans et entraîne souvent une perte d'autonomie, surtout chez les personnes âgées fragiles.

Pour permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de participer pleinement au repérage et à la prise en soins précoce du risque de perte d'autonomie, nous aborderons dans la formation le concept de la fragilité et son utilité dans la pratique clinique, ainsi que les outils les plus récents. Un outil généraliste sur le programme ICOPE et un outil spécifiquement dédié aux kinésithérapeutes proposé par le CNOMK seront également présentés. Nous nous intéresserons aux propositions pouvant être faites aux seniors concernant l'activité physique, ses bienfaits pour le vieillissement, l'orientation vers les ressources territoriales pertinentes et la participation au suivi au sein des structures d'exercices coordonnées. Enfin, l'identification des freins et leviers spécifiques à la participation des seniors à des pratiques physiques et sportives sera exposée pour nourrir les compétences d'entretien motivationnel des masseurs-kinésithérapeutes.

Objectifs

Les objectifs de la formation

Comprendre le concept de fragilité et les implications en termes de prévention et promotion de la santé pour pouvoir identifier les patients fragiles.

Connaître la première étape du programme ICOPE et le “score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice” du Conseil Nationale de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes.

Connaître les recommandations concernant l’activité physique pour les seniors et les différentes interventions du kinésithérapeute favorisant l’autonomie du sénior.

Connaître les différents interlocuteurs du secteur sanitaire et médico-sociale pouvant collaborer avec le kinésithérapeute suite à son action de repérage.

Évaluer et améliorer les connaissances grâce à la méthode de l’audit clinique.

Programme

Le programme de la formation

Audit et plan d’amélioration de vos pratiques
  • Réaliser un audit de sa pratique préalablement à la formation;
  • Mettre en place des actions d'améliorations.
Audit clinique post-formation et mesure des écarts de pratique
  • Analyser rétrospectivement sa pratique;
  • Vérifier l’efficacité des actions d'amélioration des pratiques mises en œuvre;
  • Mesurer les pratiques entre les deux tours d’audit clinique.
VOTRE BONUS EREVO
  • La fragilité, le concept clé en gériatrie
  • Le programme ICOPE
  • Le dépistage de la fragilité motrice
  • L’activité physique comme pilier du bien vieillir
  • Rôle du kinésithérapeute dans le plan de soins précoce
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Cas cliniques
Christophe Psaïla
Formateur
Christophe Psaïla
Masseur-Kinésithérapeute

Kinésithérapeute expert en soins palliatifs, il forme les professionnels avec passion et engagement pour améliorer l’accompagnement des patients en fin de vie.

financements

Les financements disponibles pour cette formation

En fonction de votre mode d’exercice et de votre statut, vous pouvez bénéficier ou cumuler différents financements pour suivre nos formations. N'hésitez pas à explorer les solutions qui s’offrent à vous. Erevo s’adapte à votre situation professionnelle pour faciliter votre montée en compétences. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos questions.

DPC

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre de santé conventionné.

Prix : 
100% pris en charge
sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible
Indemnisation DPC : 
182
Montant prise en charge fifpl : 

FIFPL

Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (hors médecins) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.

Prix : 
100% pris en charge
sous réserve d'agrément et dans la limite de votre budget disponible
Montant prise en charge fifpl : 

Auto-financement

Vous avez soif de connaissances mais n'êtes pas éligible aux financements proposés ?
Pas d'inquiétude, toutes nos formations sont disponibles en auto-financement, afin de continuer à vous former à votre rythme et à moindre coût !

Prix : 
250
Accompagnement

S’inscrire à la formation : Perte d'autonomie chez le senior

avis

Les avis sur cette formation

L'audit clinique a amélioré vos pratiques
4.7/5
Par plus de 6398 apprenants
L'accompagnement proposé lors de cette formation
4.8/5
Par plus de 6398 apprenants
La qualité de votre expérience globale de formation
4.8/5
Par plus de 6398 apprenants

FAQs

On répond à toutes vos questions !DPC, FIFPL, métiers concernés, inscription, indemnisation… on vous explique tout pour que la formation  n’ait plus aucun secret pour vous.

Délai d’accès / Comment accéder à cette formation ?

EPP (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 1 session par mois d’une durée de près de 4 mois. 

Autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe.  Vous pourrez ainsi débuter votre formation et vous disposerez d’un an pour la finaliser.

Je ne suis pas sûr(e) d’être éligible, pouvez-vous m’aider ?

Bien sûr !

Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) assure la prise en charge financière et l’indemnisation de certaines professions et de certains modes d’exercices. C’est le cas notamment des médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en centre de santé conventionné.

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) permet la prise en charge des formations suivies par les professionnels de santé exerçant en libéral, à condition qu’ils soient affiliés à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et à jour de leur contribution à la formation professionnelle.

Si aucun de ces dispositifs ne correspond à votre situation, nos formations restent accessibles en autofinancement, sans formalités spécifiques.

Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place un simulateur de financement : en quelques clics, vous saurez si vous êtes éligible au DPC, au FIF PL.

 👉 Accéder au simulateur

Et si besoin, notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix !

Comment contacter Erevo ?

Une question ? Besoin d’un conseil avant, pendant ou après votre formation ? Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne à chaque étape.

Vous pouvez nous joindre :

  • par e-mail à contact@erevo.fr,

  • ou par téléphone au 01 88 55 55 55.

👉 Quelle que soit votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Comment s’inscrire à une formation ?

L’inscription varie selon le dispositif de financement choisi : DPC ou FIF PL. Dans les deux cas, vous pouvez effectuer votre inscription en autonomie ou être accompagné par nos conseillers.

👉 Inscription via le DPC

1️⃣ Créez votre compte sur www.agencedpc.fr (voir le tutoriel)

2️⃣ Choisissez votre formation dans notre catalogue en ligne.

3️⃣ Finalisez votre inscription :

en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation » sur la page de la formation ou avec l’accompagnement de nos conseillers.

Le parcours est simple, rapide et intuitif, pensé pour vous permettre de vous inscrire facilement et en toute autonomie.

📞 Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 88 55 55 55 ou via notre formulaire.

👉 Inscription via le FIF PL

1️⃣ Sélectionnez votre formation sur notre site.

2️⃣ Téléchargez votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (ACFP) depuis votre espace URSSAF.

3️⃣ Finalisez votre inscription :

en cliquant sur le bouton « M’inscrire à la formation » sur la page de la formation,

ou avec l’aide d’un de nos conseillers.

📞 Nous sommes là pour vous accompagner au 01 88 55 55 55 ou via notre formulaire.

Quels sont les prérequis pour suivre une formation EPP ?

Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone (Android ou Apple), ainsi que d’une connexion internet. 

Chaque formation est destinée à un public spécifique : il est donc nécessaire d’exercer dans le champ de compétences visé par la thématique pour pouvoir y participer.

L’audit clinique vous permet d’évaluer et d’améliorer concrètement votre pratique quotidienne. Centrés sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, vous devez disposer d’un minimum de  20 dossiers patients en lien avec la thématique traitée afin de suivre votre formation. 10 dossiers pour l’audit initial et  10  dossiers pour l’audit de réévaluation.

La formation est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?

Toutes nos formations sont accessibles à la plupart des personnes en situation de handicap. 

Cependant, chaque situation étant unique, notre référente handicap, Mme Aurélie Pietri, est à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.

Vous pouvez la contacter au 01 88 55 55 55 ou par e-mail à l’adresse : contact@erevo.fr

Chez Erevo, nous avons à cœur de garantir un accès équitable à la formation pour tous les professionnels de santé.

Qui est éligible à la prise en charge de l’ANDPC ?

L’Agence nationale du DPC prend en charge les professionnels de santé remplissant les conditions suivantes :

Le professionnel doit être éligible à la date d’inscription et à la date de démarrage de la session. En cas de perte d’éligibilité, il devra se désinscrire.

Quelles sont les méthodes d’évaluation en EPP ?

Étape 1 : Vous débutez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration. 

Un délai de minimum 3 mois entre l’étape 1 et l’étape 2 sera nécessaire afin de mettre en place vos actions d’amélioration. 

Étape 2 : Cette étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.

L’audit clinique est bénéfique pour toutes les professions de santé,cette méthode d’EPP vous permet d’évaluer et d’améliorer concrètement votre pratique quotidienne.

Centrés sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, l’audit s’appuie sur un minimum de  20 dossiers patients : 10 dossiers pour l’audit initial et  10  dossiers pour l’audit de réévaluation.

Un formateur expert vous guide dans l’analyse des écarts et la mise en place d’actions simples et ciblées, pour un impact direct sur vos pratiques.

Accédez à des formations en ligne de haute qualité pour enrichir vos compétences