Le résumé de la formation
Chaque année en France, les infections nosocomiales causent environ 750 000 apparitions et 4 000 décès. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement français a lancé une feuille de route pour la maîtrise de l’antibiorésistance en 2016 et plus récemment une stratégie nationale de prévention des infections associées aux soins pour la période 2022-2025. L’objectif vise une réduction de 25 % des infections nosocomiales d'ici 2025.
Dans ce contexte, il est crucial que les professionnels de santé, y compris les pédicures-podologues, soient formés et informés sur les bonnes pratiques d'hygiène et de prévention des infections. Les mains des soignants étant responsables d'environ 80 % des causes des infections nosocomiales exogènes, il est indispensable que les pédicures-podologues connaissent les notions de flores commensale ou transitoire, de produits détergent-désinfectants, d'un cycle de stérilisation et du processus de traitement des déchets à risques.
Les pédicures-podologues peuvent jouer un rôle clé dans la prévention des infections nosocomiales, il est donc essentiel d’améliorer leurs connaissances sur les recommandations de bonnes pratiques en lien avec leur champ de compétence.
Cette formation leur permettra donc de maîtriser les enjeux et moyens d’actions relatifs à la maîtrise de l'antibiorésistance, les concepts de bases en microbiologie et physiopathologie, les mesures de prévention et de limitation de transmissions des agents infectieux ainsi que les dernières recommandations liées. De plus, les apprenants seront amenés à évaluer leurs pratiques professionnelles puis poser des axes d’amélioration.
Les objectifs de la formation
Comprendre les enjeux et les moyens d'action du pédicure-podologie relatifs à la maîtrise de l'antibiorésistance et des infections
Connaître les principales données microbiologiques et les principales résistances aux antibiotiques pour les infections courantes en pratique quotidienne
Connaître les mesures de prévention et de limitation de transmission des agents infectieux communautaires ou associés aux soins
Connaître les sources d'information et les outils fiables en matière de prévention/contrôle des infections et bon usage des antibiotiques
Évaluation et amélioration des pratiques professionnelles
Le programme de la formation
- Réaliser un audit de sa pratique préalablement à la formation;
- Mettre en place des actions d’amélioration.
- Analyser rétrospectivement sa pratique;
- Vérifier l’efficacité des actions d'amélioration des pratiques mises en œuvre;
- Mesurer les pratiques entre les deux tours d’audit clinique.
- Le pédicure-podologue face aux défis de l'antibiorésistance : enjeux et actions
- Antibiorésistance
- L’hygiène au cabinet
- Le rôle du pédicure podologue dans la prévention et la prise en charge des infections
- Approfondir et se mettre en situation
- Cas cliniques

Pédicure-podologue engagé, il forme les étudiants et professionnels autour de l’EBP et des pratiques d’hygiène, avec une attention constante portée à la qualité et à la sécurité des soins.
Les financements disponibles pour cette formation
En fonction de votre mode d’exercice et de votre statut, vous pouvez bénéficier ou cumuler différents financements pour suivre nos formations. N'hésitez pas à explorer les solutions qui s’offrent à vous. Erevo s’adapte à votre situation professionnelle pour faciliter votre montée en compétences. Nos conseillers sont également à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos questions.
Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un dispositif de formation destiné à tous les professionnels de santé libéraux ou salariés en centre de santé conventionné.
Le FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est un dispositif à l'attention des professionnels de santé libéraux (hors médecins) cotisants à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants.
Vous avez soif de connaissances mais n'êtes pas éligible aux financements proposés ?
Pas d'inquiétude, toutes nos formations sont disponibles en auto-financement, afin de continuer à vous former à votre rythme et à moindre coût !
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Les avis sur cette formation
FAQs
On répond à toutes vos questions !DPC, FIFPL, métiers concernés, inscription, indemnisation… on vous explique tout pour que la formation n’ait plus aucun secret pour vous.
EPP (ANDPC) : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation dès le démarrage de la session choisie avec votre conseiller. Nous proposons 1 session par mois d’une durée de près de 4 mois.
Autofinancement : Une fois votre inscription réalisée, une invitation vous sera instantanément adressée par mail. Vous disposerez du lien de connexion à la plateforme en ligne, de vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez ainsi débuter votre formation et vous disposerez d’un an pour la finaliser.
Bien sûr !
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation obligatoire pour l’ensemble des professionnels de santé. L’Agence nationale du DPC (ANDPC) assure la prise en charge financière et l’indemnisation de certaines professions et de certains modes d’exercices. C’est le cas notamment des médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, orthophonistes et masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou en centre de santé conventionné.
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) permet la prise en charge des formations suivies par les professionnels de santé exerçant en libéral, à condition qu’ils soient affiliés à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant et à jour de leur contribution à la formation professionnelle.
Si aucun de ces dispositifs ne correspond à votre situation, nos formations restent accessibles en autofinancement, sans formalités spécifiques.
Pour vous simplifier la vie, nous avons mis en place un simulateur de financement : en quelques clics, vous saurez si vous êtes éligible au DPC, au FIF PL.
Et si besoin, notre équipe est là pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix !
Une question ? Besoin d’un conseil avant, pendant ou après votre formation ? Notre équipe est à votre écoute et vous accompagne à chaque étape.
Vous pouvez nous joindre :
- via notre formulaire de contact,
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- ou par téléphone au 01 88 55 55 55.
👉 Quelle que soit votre demande, nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.
L’inscription varie selon le dispositif de financement choisi : DPC ou FIF PL. Dans les deux cas, vous pouvez effectuer votre inscription en autonomie ou être accompagné par nos conseillers.
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Le parcours est simple, rapide et intuitif, pensé pour vous permettre de vous inscrire facilement et en toute autonomie.
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👉 Inscription via le FIF PL
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2️⃣ Téléchargez votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (ACFP) depuis votre espace URSSAF.
3️⃣ Finalisez votre inscription :
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📞 Nous sommes là pour vous accompagner au 01 88 55 55 55 ou via notre formulaire.
Vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone (Android ou Apple), ainsi que d’une connexion internet.
Chaque formation est destinée à un public spécifique : il est donc nécessaire d’exercer dans le champ de compétences visé par la thématique pour pouvoir y participer.
L’audit clinique vous permet d’évaluer et d’améliorer concrètement votre pratique quotidienne. Centrés sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, vous devez disposer d’un minimum de 20 dossiers patients en lien avec la thématique traitée afin de suivre votre formation. 10 dossiers pour l’audit initial et 10 dossiers pour l’audit de réévaluation.
Toutes nos formations sont accessibles à la plupart des personnes en situation de handicap.
Cependant, chaque situation étant unique, notre référente handicap, Mme Aurélie Pietri, est à votre écoute pour évaluer la faisabilité de votre projet de formation et anticiper les éventuels aménagements nécessaires et possibles.
Vous pouvez la contacter au 01 88 55 55 55 ou par e-mail à l’adresse : contact@erevo.fr
Chez Erevo, nous avons à cœur de garantir un accès équitable à la formation pour tous les professionnels de santé.
L’Agence nationale du DPC prend en charge les professionnels de santé remplissant les conditions suivantes :
- Profession éligible : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
- Statut d’exercice :
- Libéraux conventionnés en propre avec l’Assurance Maladie,
- Salariés de centres de santé conventionnés.
- Les remplaçants, non conventionnés en propre, ne sont pas éligibles au financement par l’Agence.
- Libéraux conventionnés en propre avec l’Assurance Maladie,
- Situation administrative : être en activité ou en cumul emploi-retraite (hors congé maladie, maternité ou paternité).
Le professionnel doit être éligible à la date d’inscription et à la date de démarrage de la session. En cas de perte d’éligibilité, il devra se désinscrire.
Étape 1 : Vous débutez votre formation par une évaluation de vos professionnelles grâce à la méthode de l'audit clinique, ce qui vous permettra de mesurer les écarts en votre pratique réelle réelle et la pratique attendue ou recommandée. Dès lors vous pourrez analyser vos résultats et mettre en place des actions d'amélioration qui sont recensées sur le plan d'amélioration.
Un délai de minimum 3 mois entre l’étape 1 et l’étape 2 sera nécessaire afin de mettre en place vos actions d’amélioration.
Étape 2 : Cette étape vous permettra de réévaluer vos pratiques grâce à un nouvel audit clinique reprenant les mêmes modalités et critères d'évaluation.
L’audit clinique est bénéfique pour toutes les professions de santé,cette méthode d’EPP vous permet d’évaluer et d’améliorer concrètement votre pratique quotidienne.
Centrés sur des pratiques fréquentes pour lesquelles il existe un potentiel d’amélioration ainsi que des recommandations de bonnes pratiques, l’audit s’appuie sur un minimum de 20 dossiers patients : 10 dossiers pour l’audit initial et 10 dossiers pour l’audit de réévaluation.
Un formateur expert vous guide dans l’analyse des écarts et la mise en place d’actions simples et ciblées, pour un impact direct sur vos pratiques.
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